ICV

 

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

 

nombre de visiteurs

Mai 2011

Joli mois macro

 

Le premier Mai, jour de la fête du travail incite vraiment à sortir hors du contexte urbain et des petits tracas de la vie trépidante et habituelle de chacun d’entre nous.

C’est ce qui a fait le succès de la journée photo macro organisée par notre club photo, pas moins de 27 participants, hommes, femmes , enfants, ont délaissé la ville pour une balade en plein air.

Rendez vous est donné comme l’année dernière à la Barbotterie, située à une quinzaine de kilomètres de Châtellerault, en pleine campagne, pour en découdre avec les petites bestioles ou autres fleurs printanières.

La Barbotterie, ravissante ancienne ferme ou nous accueillent toujours avec le même enthousiasme et la même délicatesse Dominique et Patrick, nous ouvre ses portes. A notre arrivée, le beau tilleul dressé au milieu de la  cour nous fait sa révérence et les pierres des murs centenaires nous renvoient généreusement les douces lumières de ce début de journée.

On se sent vraiment bien ici dans ce cadre idyllique à l’abri de toute pollution sonore.

 

[JPG] barbot9

 

Après les salutations d’usage, les maîtres des lieux nous offrent comme à l’habitude le petit café accompagné de ses inséparables petites pâtisseries. Que rêver de mieux !!!

 

Autour de la nappe blanche, les discussions vont bon train, les zones de traque sont définies, les objectifs macro subissent leurs derniers contrôles et les épaules sont lestées de leur fardeau électronique.

Pas de temps à perdre, Patrick l’organisateur du jour sonne le départ, à nous les chemins qui serpentent entre bois et  prés verdoyants. Notre première étape nous mène au bord d’un petit plan d’eau où les papillons et autres insectes se font un plaisir de prendre la pose !

 

[JPG] barbot5

.

 Et les voilà tous à quatre pattes !!!

Voici les différentes positions à adopter pour ce genre d’exercice, tout d’abord la position debout pour les plus souples, bon c’est vrai ce n’est pas facile pour tout le monde.

 

[JPG] barbot1

 

Les photographes un peu moins exercés à ces conditions de prise de vue  pourront quant à eux  déposer avec délicatesse leurs genoux à terre en prenant bien soin de ne pas écraser le sujet choisi afin de l’immortaliser.

 

[JPG] barbot2

 

Les amateurs de belles images se dispersent ça et là (enfin presque!) pour y trouver la petite bête rare ou la fleur la plus recherchée.

 

[JPG] barbot7

 

 

[JPG] barbot6

 

Après quelques heures d’activité, retour à la ferme, tous les artistes en herbe prennent possession de la grande table pour s’y restaurer, le bon air nous a donné de l’appétit.

L’amicale assemblée partage recettes personnelles et bon vin.

 

[JPG] barbot4

 

 

[JPG] barbot3

Bien repus certains s’adonnent à leur sport favori la sieste !

Un petit moment de détente, encore un petit café offert par notre hôte accompagné d’un large sourire et nous repartons cette fois vers d’autres lieux.

L’après midi est consacrée à la découverte des orchidées particulièrement bien représentées dans cette région calcaire du sud de la Touraine. Nous rencontrons l’orchis brûlée, l’orchis verdâtre, la céphalentère et quelques ophrys. Bonne surprise aussi de surprendre des anémones pulsatilles en fin de floraison mais encore fort présentables devant nos objectifs !

[JPG] Orchis brûlée

 La moisson photographique est bonne, les explications sur la faune et la flore que Patrick nous prodigue font de nous de studieux  élèves.

C’est dans une ambiance très familiale que se termine cette paisible journée, à regret nous quittons ce petit coin de paradis.

 

Nous tenons à remercier très sincèrement Dominique et Patrick pour l’accueil et l’organisation de cette découverte nature que petits et grands ont partagée ce dimanche 1er Mai.






Dernière modification le 29/06/2012

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.4