ICV

 

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

 

nombre de visiteurs

Découverte de Rochefort

 

Rochefort, ville d'eau et d'histoire a fait l'objet ce week-end  du 2 et 3 Octobre  d'une visite pleine d'enseignements et de découvertes par les membres de l'Image Club.

Samedi matin après 3 heures de route, arrivée à Fouras célèbre petite ville posée sur le bord de mer, Thierri et sa maman Christiane nous gratifient d'un excellent accueil dans leur confortable maison familiale.

La maison aux volets bleus, où à quelques pas de là ondulent doucement les petites embarcations, devient pour quelques heures un très agréable refuge.

Sans perdre de temps, nous respectons le programme du président, qui flanqué de ses fidèles adjoints nous invite à prendre la direction de Rochefort.

 

[JPG] 42

 

Longtemps considérée comme  fer de lance de la marine à voile française, fière de sa base navale crée en 1666 par Colbert et fortifiée par Vauban, la ville a su garder son caractère et sa douceur de vivre.

 

La visite de la corderie, ce long bâtiment aujourd'hui entièrement restauré nous révèle tout l'art de la tresse du chanvre et les différentes techniques se rapportant à la navigation.

 

[JPG] 43

 

Les images ci-dessous nous démontrent l'exceptionnelle qualité du travail ainsi exécuté et l'ingéniosité des hommes à cette époque.

 

[JPG] 41

 

 

[JPG] 40

 

 

[JPG] 50

 

Le soir venu, une petite balade sur la cote encore calme nous incite à immortaliser le coucher du soleil sur Fouras.

 

[JPG] 44

 

Dimanche matin, retour à Rochefort pour y contempler la petite merveille qui fait la fierté de toute une région ; la construction de la fameuse Hermione.

 

[JPG] 45

 

 

[JPG] 46

 

 

[JPG] 47

 

La reproduction à l'identique du vaisseau qui permis à La Fayette de jeter l'ancre en Amérique, a débuté en 1997 et devrait s'achever fin 2011, début 2012.

A noter que cet événement sera très médiatisé puisque toutes les chaînes de télévision françaises se sont données rendez-vous à cette date, pour la mise à l'eau de l'Hermione avant son grand départ vers les Amériques.

Des maîtres charpentiers, architectes, chaudronniers, gréeurs, calfats, voiliers et autres corps de métiers s'activent journellement afin de terminer et peaufiner ce joyau, véritable ambassadeur des conquérants des mers.

 

[JPG] 48

 

  Mille sabords quel bel ouvrage!!!

Cette opération de grande envergure a pu voir le jour grâce aux nombreux amoureux de la mer qui se sont mobilisés, ainsi qu'une vague incessante de visiteurs, qui par leur apport financier, contribuent à la réalisation de cet ambitieux dessein.

 

[JPG] 49

 

  Pour plus d'informations sur ce projet :

  www.hermione.com

Les membres du club ayant participé à cette sortie remercient très sincèrement Christiane et Thierri qui ont favorisé le bon déroulement de ce séjour et permis leur hébergement.

A  très bientôt pour une nouvelle aventure.

 

 

 






Dernière modification le 13/04/2012

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.4